Qu'est-ce que le Mésolift ?

Le mésolift est un soin revitalisant pour la peau et le cuir chevelu. Il permet d’hydrater, de raffermir, de donner un coup d’éclat, d’activité la micro-circulation, d’oxygéner et d’apporter les éléments essentiels à un renouvellement cellulaire de qualité.

C’est un traitement de prévention et d’entretien dans le rajeunissement facial et la perte de cheveux.  

A quoi sert le Mésolift ?

Ce n’est pas une technique de comblement mais il permet largement d’ améliorer la qualité de peau et des cheveux. C’est un soin d’entretien, à faire régulièrement, à tout âge.  

Progressivement, au fil des séances, la peau retrouve sont éclat, le teint est plus lumineux, la peau est plus hydratée, plus ferme, plus tonique, les cheveux retrouvent leur éclat, leur densité, leur résistance, ils cassent et tombent moins.  

A qui s'adresse le Mésolift ?

Ce soin se pratique à tout âge!

Jeune, il peut améliorer l’acné, la séborrhée, les pores dilatées, l’éclat du teint, la qualité des cheveux

A un âge moyen, il va revitaliser le derme fragilisé par les agressions (soleil, froid, pollution, tabac, stress oxydatif…) et permettre de conserver la tonicité de la peau et la densité capillaire. A un âge plus avancé, il repulpe le derme, aide à réparer les effets du vieillissement, controle et diminue la chute de cheveux.

En quoi consiste le Mésolift ?

La méthode consiste à injecter de petites quantités de produits spécifiques et adaptés aux besoins de la peau. Ces micros injections sont intradermiques, le long des rides et aussi en nappage sur toute la zone à traiter (visage, cou, décolleté, main, cuir chevelu…)

Bien qu’une séance de Mesolift soit quasiment indolore il est toujours possible d’appliquer une crème anesthésiante auparavant.

Quels sont les produits injectés dans la peau ?

Les produits employés dans ce « cocktail de vitamines » sont: de l’acide hyaluronique non réticulé, les acides aminés, des oligo-éléments, des antioxydants, des vitamines C, A, E, B5… Selon le type de problème, le médecin choisit les produits aux propriétés adaptées. Concernant l’acide hyaluronique, celui ci étant non réticulé, il ne s’agit pas d’un produit de comblement. Celui-ci va retenir l’eau sans modilier la forme ou le volume du tissu injecté.

Combien de séances faut-il ?

En traitement d’attaque, il faut en moyenne 4 séances à 15 jours d’intervalle, et en entretien, il est conseillé 1 séance tous les 3 mois (à adapter au type de peau, problème rencontré et surtout au mode de vie).

Quels sont les suites, effets secondaires et contre-indications ?

Après une séance de mésolift, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures. De petites ecchymoses (des petits bleus) peuvent parfois se voir sur les peaux très fragiles, ou présentant de la couperose, ainsi que les patients sous anti-coagulants.

Les principales contre-indications sont:

– Toute lésion (infection, eczèma…) sur la zone à traiter

– Une allergie à un des produits utilisés

Quel est le tarif d'une séance de Mésolift ?

Le prix d’une séance varie de 100 à 250€ en moyenne, selon la zone et les produits utilisés.

AVERTISSEMENT:

Le tatouage et le maquillage permanent sont des pratiques régies par les articles R. 1311-1 et suivants du code de la santé publique. Ces techniques visent à l’injection de matières colorantes à l’intérieur de la peau après une effraction cutanée.

Cependant, le microneedling et l’injection par stylo d’acide hyaluronique impliquent une effraction cutanée accompagnée d’une injection de substances non considérées comme des produits de tatouage définis par les articles 513-10-1 à L.513-10-10 du code de la santé publique.

En effet, ces deux pratiques ne peuvent être associées à l’activité de tatouage et donc rattachées à la réglementation du tatouage.

Un message du 8 août 2019 de la direction générale de la santé précise que « l’article

16-3 du code civil modifié par la Loi n°2004-800 du 6 août 2004 – art. 9 JORF 7 août 2004 dispose qu’il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain « qu’en cas de nécessité médicale pour la personne ou à titre exceptionnel dans l’intérêt thérapeutique d’autrui ». Par dérogation, certains professionnels de santé sont autorisés à porter atteinte à l’intégrité du corps humain au sens de l’article 16-3 du code civil, du fait de leur profession, conformément aux dispositions du CSP ».

Pour résumer, seuls les médecins sont autorisés à pratiquer le microneedling et les injections d’acide hyaluronique même par stylo.

Les tatoueurs et les esthéticiennes ne sont donc pas autorisés à réaliser ces pratiques. Même s’ils ont reçus des formations pratiques par divers laboratoires, en aucun cas ils n’auront étés formés, ni n’auront les moyens de gérer d’éventuelles contre-indications, des suites inhabituelles, et encore moins des complications.

Partagez cette publication !

[et_social_follow icon_style="slide" icon_shape="rounded" icons_location="top" col_number="auto" counts="true" counts_num="0" total="true" outer_color="dark" network_names="true"]